C’est en 1910 qu’un group de citoyens décidèrent d’acheter une pompe à incendie. Cette « pompe à bras » fut de grande utilité pour combattre des feux de moindre importance autant que ceux de grande envergure comme celui de l’église en 1913.

La responsabilité des pompiers du temps ne s’arrêtait pas à tenir en bon état de fonctionnement leur pompe, mais ils devaient, en période hivernale, entretenir les côtes d’accès à la rivière et entretenir des trous de prise d’eau sur la glace tout le long du village.

C’est en 1927 que le Conseil municipal décida d’acheter une pompe de la compagnie Tremblay de Montréal; elle coutait 1967$ à cette époque.

Quelques temps plus tard, on fournit des bottes et des paletots aux pompiers. En 1946, la municipalité devint propriétaire d’une nouvelle pompe-remorque venant de l’armée. Les camions-dépanneurs de garages furent employés pour déplacer la pompe.

En 1967, la Municipalité acheta un camion pour transporter tout l’équipement et tirer la pompe. Le 6 novembre 1973, la Municipalité passait une résolution décrétant l’achat du premier camion-pompe. Par la suite, un camion de service et un camion-citerne furent achetés pour assurer une meilleure protection contre les incendies.

Aujourd’hui les pompiers disposent de 3 véhicules pour notre protection et sécurité. L’unité de secours qui transporte les habits de combats et tout le matériel de premiers soins nécessaires. ce véhicule sert aussi de poste de commandement. Une autopompe comportant un système à mousse et un camion-citerne.

Le service de prévention des incendies est composé de son directeur, monsieur Alain Fredette, son adjoint, monsieur Mathieu Lachance, le capitaine André Robert, le lieutenant Michel Frisée et le lieutenant Luc Samson. Ces officiers sont aidés par les pompiers suivants: madame Linda Marcoux et messieurs Serge Archambault, Jonathan Chalifoux, Yan Choquette, Stéphane Vaillancourt, Grégoire Guy, Claude Villeneuve, Samuel Valiquette, Maxime Adam, Francis Leblanc, Maxime Robert, Jean-François Cadieux, Frédéric Héroux, Jérôme Grondin, Jonathan Blinderman, Marc-André Robert et Maxime Feuiltault.

pompiers (800x600)

Remise des médailles pour services distingués à messieurs Michel Frisée et Alain Fredette, entouré de Denis Campeau, maire et de Simon Jolin-Barette, député de Borduas, le vendredi 14 novembre 2014.

P1 (800x600)

Les pompiers du service des incendies de la municipalité lors de la soirée de reconnaissance du 14 novembre 2014. Le directeur du service, Alain Fredette, tient dans ses mains le cadre contenant le certificat de reconnaissance signé par madame Colette Roy-Laroche, mairesse de Lac Mégantic, afin de remercier le service pour l’aide lors des événements de juillet 2013. Messieurs Michel Frisée, Luc Samson, Mathieu Lachance et André Robert ont été en poste à Lac Mégantic afin d’aider leurs collègues de cette région.