Le 16 septembre 2017, inauguration du Parc Miyuki Tanobe
Quel est le sens du parc Miyuki Tanobe?
Trois spécimens de six espèces d’arbres emblématiques ont été sélectionnés, puis plantés par une trentaine de citoyens. En plantant ces arbres, les citoyens ont partagé leurs origines. Ils y ont mis un peu d’eux-mêmes. Ce geste symbolise l’enracinement de chacun dans sa terre natale ou d’adoption et les liens tissés entre tous les citoyens d’ici et d’ailleurs, du Québec ou du Canada. Nous avons voulu honorer les Abénakis en plantant les bouleaux à papier, de même nous avons voulu donner aux citoyens de Saint-Antoine-sur-Richelieu un arbre emblématique symbolisant la durabilité, la solidité, l’élégance, le chêne blanc, soyons-en fier.Pour immortaliser ce sentiment de fierté, d’appartenance, le parc est nommé Miyuki Tanobe en l’honneur d’une grande artiste d’origine japonaise installée à Saint-Antoine-sur-Richelieu depuis quarante ans. Les œuvres de madame Tanobe représentent la vie des gens de chez-nous, dans les quartiers populaires de Montréal ou d’autres villes de la province, du Canada et d’ailleurs dans le monde. Elle peint les parcs envahis par petits et grands, parfois des scènes de mariages champêtres et de fêtes très animées. Il ne manque plus qu’une scène de plantation d’arbres!Cette réalisation d’un parc, par et pour les citoyens, nous permet d’actualiser davantage notre politique de l’arbre et d’augmenter le couvert végétal bénéfique, pour nous les humains et pour la faune, en captant le gaz carbonique produit par notre mode de vie, en nous procurant de l’ombre, en retenant le sol près des terrains fragilisés, etc. la liste est longue pour parler de tous les bienfaits des arbres.Notre politique de l’arbre est toujours d’actualité. On ne parlera jamais assez des bienfaits des arbres pour notre santé et celle de la planète, nous avons besoin d’arbres vivants et sains, plantons-en, protégeons-les, admirons-les et profitons-en!Consulter notre politique de l’arbreChantal Denis, présidente du CCE
 
En lien avec la Journée de l’arbre 2017, consulter la fiche conseil: Comment planter un arbre
 
 
Consulter le mémoire de Monsieur Guy Drudi sur  »L’acceptabilité sociale au coeur des processus d’évaluation environnementale », décembre 2016.
 
  Prendre connaissance de la documentation: Faire face aux changements climatiques en Montérégie.
 

 

ORGANI BAC

Information ORGANI BAC

La protection de l’environnement est une priorité à Saint-Antoine-sur-Richelieu. Le comité consultatif en environnement se réuni régulièrement afin de faire des recommandations à ce niveau aux membres du Conseil municipal.

Comité Consultatif en Environnement  (CCE)
  • Ghislaine Massé, Élue responsable.
  • François Tanguay, membre
  • Pierre Angers, membre.
  • Yves St-Pierre, membre
  • Danielle Lapierre, membre
  • Louise Ricard, membre
  • Réjean Colette, membre

 

 

Mémoires sur le gaz de schiste