Pierre Lauzon: élu responsable.

Bibliothèque Hélène-Dupuis-Marion

Heures d’ouverture

Dimanche :   10h00 à 12h00
Mardi:   13h30 à 16h30
Mercredi: 16h à 19h
Jeudi :   19h00 à 20h30
Téléphone : 450-787-3140

book-front-large Livre gratuit à télécharger:  Pour un Québec en forme

 

Les débuts de la bibliothèque remontent à 1975, l’année du 225e anniversaire de fondation de la paroisse. Un groupe de personnes, avec l’appui, des Loisirs forme l’organisme « Aux mille trésors ». La collection se compose de livres donnés par la population. L’AFÉAS prend la relève des Loisirs et continue l’œuvre.

Les livres étaient préparés par les bénévoles avant d’être mis en circulation : cotation, étiquetage et réparation. La bibliothèque était située à l’étage de l’école Georges-Étienne-Cartier et n’ouvrait que le dimanche. Après la fusion des municipalités, en 1981, l’organisme est devenu un service municipal. En effet, le Conseil municipal a signé une entente avec la Bibliothèque centrale de prêt de la région sud de Montréal, le 12 octobre 1981. Cette nouvelle bibliothèque a ouvert ses portes en avril 1982 avec une collection augmentée de 1500 documents. Cette entente, renouvelée chaque année depuis cette date, consiste en une rotation des documents quatre fois par année. La cotisation par habitant était de 0,70$. La responsable en 1982 était Thérèse Morin-Tremblay. Aujourd’hui, la cotisation est de 3,43$ par habitant et l’échange de volumes se fait trois fois par année. La collection est plus grande et l’accès plus facile.

Le prêt de documents est informatisé depuis 1996. On a pu constater la volonté et la force du bénévolat en 1987 lors de l’incendie de l’école : en effet, des bénévoles ont remonté une collection locale et ouvert dès février 1988 la bibliothèque au sous-sol du marché Saint-Antoine. Elle a déménagé dans les locaux actuels en 1989. Vous devez être fiers de votre bibliothèque puisque, depuis 1989, c’est la plus performante du réseau des 73 bibliothèques du Centre régional des services de bibliothèque publique de la Montérégie (CRSBPM), qui regroupe 81 municipalités.

Les élèves de l’école fréquentent la bibliothèque régulièrement durant l’année scolaire. C’est un service additionnel et bénévole.La municipalité accorde un budget pour l’achat de documents et le fonctionnement, c’est pourquoi la collection augmente avec les nouveautés et se maintient à jour. Les dons de plusieurs citoyens constituent un avantage supplémentaire pour la communauté. La bibliothèque collabore avec la Société historique et culturelle pour offrir des rencontres et conférences d’auteurs tant aux jeunes qu’aux adultes. Le dynamisme de ses nombreux bénévoles continue de rendre à la population de Saint-Antoine un service important pour le développement culturel de notre communauté.

La bibliothèque Hélène-Dupuis-Marion s’appelle ainsi afin de rendre hommage à celle qui en fut la responsable, d’août 1983 jusqu’à son décès en octobre 2007.


RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX

  • Inscription :
    L’inscription à votre BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE est gratuite pour tous les résidents de la Municipalité de Saint-Antoine-sur-Richelieu. Pour les non-résidents l’inscription est de 25,00$ par famille.
    La signature d’un parent est requise lors de l’inscription d’un jeune de moins de 15 ans.
  • Prêts :
    Un membre adulte peut emprunter un maximum de 8 documents et les enfants de moins de 15 ans, un maximum de 5 documents. Les documents sont prêtés pour une période de 3 semaines. Vérifiez la date de retour pour éviter des amendes.
  • Renouvellement :
    Vous devez rapporter les documents que vous voulez renouveler. Le maximum de renouvellement est de 4 fois. Le prêt d’un document en réservation ne peut être renouvelé.
  • Réservation :
    Les documents sous RÉSERVATION sont prêtés pour 3 semaines afin de minimiser l’attente.
    Quand le document est disponible, nous vous avisons par téléphone et, suite à cet avis, vous avez deux jours d’ouverture pour passer le prendre.
  • Demande spéciale :
    Vous recherchez un document que nous ne possédons pas, vous nous donnez le TITRE et le nom de L’AUTEUR. Nous adressons une demande spéciale au réseau BIBLIO et lorsque ce document arrive, nous vous avisons par téléphone.
  • Amendes :
    Une amende de 25 cents pour les adultes et 10 cents pour les enfants par document et par jour d’ouverture de la bibliothèque est imposée pour chaque retard. Le remplacement de la carte plastifiée informatisée est fixé à 2$.
  • Documents endommagés :
    Chaque membre est pleinement responsable du document qu’il emprunte. Il devra défrayer le COÛT DE REMPLACEMENT de tout document perdu ou remis non-utilisable.

 

Communique lancement Réseau-Biblio